Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les pages
31 août 2007

UNE PIÈCE MONTÉE

piece_montee_240Roman de Blandine Le Callet (2006)
Prix Edmée de La Rochefoucauld
Prix René Fallet

Livres de Blandine Le Callet déjà lus : aucun

Quatrième de couverture :
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? B. L. C.

Mon avis :
Le premier roman de Blandine Le Callet nous invite au mariage de Bérangère et Vincent. Pour y accéder, nous passerons par les regards successifs d'une petite fille, du prêtre, de la grand-mère, de la belle-soeur (et mère de la petite fille), de la soeur marginale, de l'oncle, du mari, de l'invité incongru et de la mariée. Tous ces personnages convergent en une réunion sur laquelle ils auront des avis différents. À travers la succession des personnages, l'auteure fait défiler le déroulement de la cérémonie et de la noce. Cette technique nous permet d'aborder certains événements ou personnages sous différents aspects, comme celui de la mariée qui nous apparaît à la fois capricieuse aux yeux de son mari, et attentionnée auprès de sa grand-mère. Cette façon de raconter une histoire s'inspire du cinéma, notamment des films de Paul Thomas Anderson et Alejandro Gonzalez Iñarritu. Si le procédé peut paraître un peu factice, et pourrait pallier une absence de réelle intrigue, Le Callet l'utilise surtout afin d'étoffer le fond de son roman.0000018319
Car l'intérêt d'Une pièce montée, c'est évidemment la mise à nu de tous les travers de la bourgeoisie française. Si les privilèges sont officiellement tombés grâce à la Révolution, restent des valeurs surannées qui figent cette caste dans un anachronisme moral. La tolérance aux minorités a ses limites, qu'elle soit à l'égard des handicapés, des homosexuels, des gens issus de la classe ouvrière ou des originaux. Le personnage de Bérangère, la nouvelle épouse, incarne en particulier cette bourgeoisie qui, même si elle semble adaptée au monde moderne et à l'évolution des moeurs, n'en garde pas moins un sentiment de rejet envers une petite fille trisomique, considère qu'une soeur trentenaire et célibataire est un cas désespéré, voire une honte pour la famille, et admire paradoxalement le passé marginal d'une grand-mère devenu acariâtre. Car le paradoxe semble être le point commun entre tous ces personnages. Les couples restent unis même s'ils ne se supportent plus, les plus affranchis tiennent à gagner le consentement de leurs parents, les plus cyniques se parent de romantisme et les plus coincés sont les plus amènes à compatir. La bourgeoisie est constamment en représentation, vie dans un monde d'apparence. Et cette idée est concentrée dans le titre du roman. Si Une pièce montée évoque évidemment le gâteau traditionnel de tout bon mariage qui se respecte, elle fait référence aussi à la vision que Bérangère a de son propre mariage : "Ça doit être le plus beau jour de notre vie. C'est comme un spectacle, tu comprends ? Une pièce de théâtre. Nous sommes les personnages principaux, et les invités sont à la fois figurants et spectateurs." Difficile dans ce cas-là de trouver le romantisme et l'amour qui devraient être à l'origine de cette journée particulière.

Ils en parlent aussi : Amanda Caro[line] Choupynette Gaëlle Gambadou Sybilline Thom

Premières lignes :
Pauline
Elle a bien cru qu'on n'y arriverait jamais. Le voyage a été terrible. Elle n'aime pas la nouvelle voiture de papa, à cause de l'odeur du cuir. Elle a failli être malade. Mais on s'habitue, au bout d'un moment.
Les parents n'ont pas arrêté de se disputer. Pas une grosse dispute. Jamais de grosse dispute. Très peu de mots, quelques phrases, sans crier. Ca a duré des heures, tout le temps du voyage, en fait. Elle n'est pas idiote ; elle sait que la dispute a commencé bien avant le départ de Sceaux. On peut dire que ça fait plusieurs semaines, et même plusieurs mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Effectivement, on passe un bon moment. Malheureusement, le film est beaucoup moins réussi.
K
la piéce de montée c'est un roman qui donne l'envie au lecteure de passé des moment formidable entrain de lisant cette oeuvre
G
Merci pour la pertinence, et bienvenue sur ce blog!
S
Entièrement d'accord avec ton commentaire très pertinent. C'est un livre bien enlevé, parfois un peu léger, mais néanmoins fort agréable à lire
G
Si on cherche un événement qui réunira un nombre conséquent de gens qui se connaissent, on tombe vite sur le mariage au même titre qu'un baptême ou une enterrement. Même si l'idée n'est super originale en soi, il y avait moyen de tirer son épingle du jeu. Or, comme je le disais dans mon sujet, le procédé narratif utilisé n'est là que pour dissimulé une absence réelle d'intrigue, et c'est dommage.
Publicité
Archives
La tête dans les pages
Publicité