Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les pages
20 septembre 2007

BONJOUR TRISTESSE

bonjour_tristesseRoman de Françoise Sagan (1954)
Prix des Critiques
Livres de Françoise Sagan déjà lus : aucun

Quatrième de couverture :
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

Mon avis :
Ecrit alors que la demoiselle avait tout juste 18 ans, Bonjour tristesse nous dépeint les vacances bourgeoises et oisives d'une adolescente, qui se voient bousculer par l'arrivée d'une nouvelle conquête de son père. Vivant en bohèmes et sans se soucier des responsabilités et des choses sérieuses, Cécile et son père Raymond se laissent aller au gré des rencontres futiles, des fêtes et des casinos. Monsieur sort avec Elsa, une jolie mondaine, pendant que Mademoiselle s'acoquine avec un étudiant, Cyril. L'harmonie du tableau est brisée lorsque débarque Anne, une amie de la mère décédée de Cécile. Raymond en tombe amoureux et lui demande sa main.francoise_sagan2 Mais Cécile n'est pas de cette avis : cette femme représente l'ordre et la famille, deux notions qui lui posent problème. Elle va donc s'évertuer à briser ce couple maudit, tout en réprimant une certaine fascination pour sa nouvelle "belle-mère". Dans un roman qui égratigne une bourgeoisie décadente, Françoise Sagan illustre l'adolescence dans tous ses états, ce dur passage de l'enfance vers le monde adulte. En parallèle de sa découverte de l'amour physique, Cécile prend petit à petit le sens du mot "responsabilité", et lutte à tout prix pour y échapper. Ce n'est qu'en poussant sa cruauté et son égoïsme à son paroxysme qu'elle comprendra la portée de ses actes, trop tard malheureusement. Ce roman annonce les conséquences néfastes d'une éducation qui se fait de plus en plus laxistes, où l'importance de l'adolescence a mis en péril toute la notion même de famille. Sagan nous peint un tableau très juste de cet âge ingrat, où toucher l'interdit est nécessaire pour s'accomplir définitivement.

Elles en parlent aussi : Jules Lily

Premières lignes :
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.

bonjour_tristesseCe roman a été adapté au cinéma par Otto Preminger sous le titre Bonjour tristesse en 1958, avec dans les rôles principaux Deborah Kerr, David Niven et Jean Seberg.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
(à chaque fois que j'écris ton nom, j'ai la chanson d'Aaron qui me vient en tête! :-))<br /> Françoise Sagan qui parle de Tennessee Williams (chapion toute catégorie des doubles lettres!), ça peut être très intéressant... Je note! Merci pour l'info!
L
Tout à fait d'accord avec toi Gaël, le film est magnifique, mais le roman n'est pas mal non plus !<br /> en ce qui concerne Sagan j'avoue manquer cruellement d'objectivité ! J'avais fait quelques billets sur ses romans en juin dernier, mais je m'emballe à chaque fois pour elle :) Il y a un livre vraiment chouette que j'ai redécouvert en livre audio "Avec mon meilleur souvenir"... Vraiment à écouter pour la voix de Sagan et des textes très touchants notamment sur Tennessee Williams, Billie Holiday, la sortie de Bonjour tristesse aux Etats Unis.. Bon je m'arrête, je m'emballe !
G
Si ce sont des romans de Françoise Sagan que tu me demandes, je t'avoue que je sèche, "Bonjour tristesse" étant mon premier de cette auteure. Peut-être que Yueyin te sera d'une plus grande aide.<br /> Par contre, je peux te conseiller chaudement l'adaptation de "Aimez-vous Brahms?" par Anatole Litvak (1961) avec Ingrid Bergman, Yves Montand et Anthony Perkins, il est vraiment magnifique.
G
N'abusons pas des bonnes choses!
G
"Bonjour Tristesse" est un roman qui est resté cher à mon cœur et je suis ravie de le retrouver ici ! Sinon moi je n'ai pas trop accroché à la suite de l'œuvre de Sagan, mais peut-être n'ai-je pas lu les bons. Aussi je vais me permettre de demander au maître des lieux ainsi qu'à Yue Yin par ex : quels sont les romans qu'il faut que je lise ? Les bons crûs ?<br /> Merci pour cet article, en tout cas, cher compatriote !
Publicité
Archives
La tête dans les pages
Publicité