Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les pages
12 décembre 2007

LE CARNET ROUGE (The Red Notebook)

2742700307Nouvelles de Paul Auster (1993)
Livres de Paul Auster déjà lus : Moon Palace (1990)

Quatrième de couverture :
Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anecdotes de quelques pages, parfois seulement de quelques paragraphes, on peut y lire treize nouvelles archibrèves où il se révèle un collectionneur passionné (et un rien inquiet) des bons et mauvais tours que lui a réservés la réalité.

Mon avis :
Etrange objet que ce petit "carnet rouge", car il ne rentre dans aucune catégorie littéraire, et pourtant il s'apparente à toutes. La forme de petites histoires nous amène à songer à des nouvelles, mais le contenu n'est pas le fruit de l'imagination de l'auteur. On ne peut non plus parler de journal intime, car les événements reportés ne sont pas datés, et le livre ne fait l'objet d'un suivi régulier de la vie de l'auteur. Le carnet contient en fait quelques histoires qui ont inspiré Paul Auster, et plutôt significatives de la "musique du hasard", de son monde régi par les coïncidences et les signes qui relient les êtres humains entre eux. Finalement, le genre le plus adéquat auquel pourrait coller Le Carnet rouge, c'est le brouillon. Et encore, pas vraiment, puisque ces histoires ne sont aucunement l'amorce d'un nouveau roman. En fait, ce sont justes des notes. Des notes qui nous font sourire, car si on y réfléchit bien, nous sommes tous victimes ou témoins de heureux hasards ou de circonstances suspectes. Combien de fois avez-vous entendu une chanson au moment où vous y pensiez? Ou de recevoir un appel de la personne que vous étiez sur le point de joindre vous-même? Ce sont de petits incidents qu'on n'oublie bien vite. Paul Auster, lui, non seulement s'en souvient, mais en a fait le terreau qui nourrit toute son oeuvre.auster_200_1
Ce qui est dommage, c'est qu'on est en droit de se demander quelle est la légitimité de la publication d'un tel ouvrage. Ces anecdotes, aussi plaisantes à lire soient-elles, n'en laissent pas moins le lecteur sur sa fin, arrivé au terme des 62 pages que contient le recueil. On aurait préféré lire soient de vraies nouvelles travaillées à partir de ce matériau, soit avoir de plus nombreux exemples des coïncidences qui entourent l'écrivain. Mais là, 62 pages, faut avouer que ça fait un peu radin, tout de même! Ces pages auraient trouvé une meilleure place insérées en tant qu"anecdotes au sein d'une autobiographie que Paul Auster nous livrera sûrement tôt ou tard. Ici elle ne sont juste que l'occasion de combler un vide entre deux romans, Et en cela le livre perd un peu de sa valeur.

Il en parle aussi : Nicolas

Premières lignes :
En 1972, une de mes amies a eu des difficultés avec la loi. Elle vivait en Irlande, cette année-là, dans un petit village non loin de la ville de Sligo. Il se fait que je me trouvais là, en visite, le jour où s'est présenté chez elle le policier en civil qui venait l'assigner à comparaître devant un tribunal. L'accusation était assez grave pour nécessiter un avocat. Mon amie s'est renseignée, on lui a cité un nom, et le lendemain matin nous sommes allés en ville à bicyclette afin de rencontrer ce juriste et de lui parler de l'affaire. À mon étonnement, il travaillait pour un cabinet intitulé ARGUE AND PHIBBS*.
Ceci est une histoire vraie. S'il en est qui ne me croient pas, ils n'ont qu'à se rendre à Sligo et voir par eux-mêmes si je l'ai inventée ou non. Depuis vingt ans, cette appellation me met en joie, et bien que je puisse prouver qu'Argue et Phibbs existaient réellement, le fait que leurs deux noms aient été accouplés (formant ainsi une plaisanterie encore plus délectable, une parfait mise en boîte de la profession légale) est une chose que j'ai encore de la peine à croire.
D'après mes dernières informations (datant de trois ou quatre ans), cette firme continue de prospérer.

* To argue signifie discuter, argumenter ; les fibs sont de petits mensonges, de petites blagues - comme si un cabinet français s'intitulait CRAQUES ET ARGUS (N.d.T.)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci du compliment!<br /> Eh oui, comme quoi, quand on est célèbre, on se permet n'importe quoi, et quand on est fan, on achète n'importe quoi! Triste monde...
S
J'adore tes billets qui manient si humoristiquement la critique! Et en effet, ces brouillons ne me semblent que d'un intérêt plus que médiocre. Comme quoi, quand on est célèbre, on croit pouvoir tout se permettre!
G
Petit gredin, tu m'as bien eu!<br /> Bizarrement ce carnet rouge ne m'a pas fait m'échapper de mon quotidien, mais me l'a plutôt rappelé. Car moi aussi, j'ai une fâcheuse tendance à relever les coïncidences curieuses, les ironies de la vie et autres signes bizarres. Et c'est également ce que j'aime chez Paul Auster. Je ne renie aucunement le côté agréable de ce petit livre. Mais franchement, si tous les auteurs commencent à publier leurs notes de travail, on ne va pas s'en sortir!
N
Cher Gaël : le copier coller est un procédé moyen je le conçois, mais que ferait on pas pour se faire linker ? ;-)<br /> Pour en revenir à ce fameux carnet rouge, même s'il se lit très rapidement, AUSTER nous entraîne avec lui hors de notre quotidien grace à des petites anecdotes qu'il semble avoir précausieusement consignées pour leur étrangeté, leurs coincidences, leurs bizarreries...j'ai adoré.
G
Dis donc, tu pourrais faire un peu mieux que copier/coller ton blog, surtout un article que j'ai déjà lu!!! ;-)<br /> Bienvenu par ici, cher Nicolas! Pour le coup, je vais te linker la tronche!
Publicité
Archives
La tête dans les pages
Publicité